Participation à une étude médicale

Accueil Forums les forums de Renaloo Insuffisance Rénale Chronique au quotidien Participation à une étude médicale

  • Créateur
    Sujet
  • #8119
    Jessy1943
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 31Message(s)

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si parmi vous tous il y en a à qui on a proposé de participer à une recherche biomédicale d’évaluation sur le bélatacept, nouveau médicament actuellement développé dans la prévention du rejet de greffe rénale.
    Est ce qu’il y en a parmi vous qui prennent ce nouveau (?) médicament ???

    Lorsque j’ai été appelé chez moi par le néphrologue d’H. Mondor vers 06H00 du matin ce 10 avril 2006, j’étais un peu dans le potage, et surpris car pour mon cas, on m’avait dit que çà risquait d’être long.
    Je brûle un peu les étapes, après une dialyse avant l’intervention, je suis allé au CHU H. Mondor où l’on m’attendait, on m’a dit qu’il fallait attendre le résultat du ‘cross-match’ (quésako) me suis-je dit à l’époque, et tout en me demandant de me préparer (douche avec le produit désinfectant) un médecin m’ a proposé un formulaire de consentement ou il est indiqué de lire attentivement.
    Un formulaire qui comporte une bonne dizaine de pages truffées de termes techniques et d’abrévations que seuls les habitués peuvent comprendre facilement.
    Imaginez (facile car vous êtes passés par là) dans quel état d’esprit j’étais, et on me demande de lire attentivement un document de 10 pages, alors que l’intervention est imminente.
    Le médecin est venu me voir à deux reprises pour voir si j’avais signé ce document, et quel que soit ma décision, je serais de toute façon soigné comme tous les transplantés.
    On venait me chercher pour aller au bloc, j’ai signé et je me suis dit qu’il n’y avait pas trop de risque.
    Le protocole a pour références : IM103 – 027 dont le promoteur est Briqstol-Myers Squibb.
    Inutile de vous dire que je ne me suis pas intéressé de suite à la lesture de ce document, je commence tout juste à l’étudier.
    Pour cette d’évaluation, il faut que les donneurs répondent “aux critères élargis” (re-quésako ?).
    Le troisième paragraphe du document est un peu flippant, je vous le reproduit:
    Des patients recevant un organe d’un “donneur répondant aux critères élargis” pourront être inclus dans cette étude.
    Ces donneurs sont des donneurs âgés ou des donneurs ayant présenté au moins deux facteurs de risque tels que décès par accident vasculaire cérébral et/ou autrre cause cardiovasculaire, hypertension artérielle, fonction rénale altérée…

    Il s’agit d’une étude partiellement en aveugle et randominée en trois groupes parallèles.
    Ce qui signifie que nous serons affecté au hasard, et selon une liste d’attribution pré-établie soit dans le groupe Ciclosporine, soit au groupe le plus dosé du bélatacept, ou soit le groupe le moins dosé du bélatacept.
    Partiellement en aveugle signifie que votre médecin et vous même serez au courant du produit qui vous sera administré, Bélatacept ou Ciclosporine, mais que la dose du Bélatacept restera inconnue de vous et de votre médecin, sauf en cas d’urgence.
    Nous avons donc deux chances sur trois de recevoir du Bélatacept, et une chance sur trois de recevoir de la Ciclosporine.
    Ce n’est pas moi qui ai fait le tirage, je suis sous Ciclosportine.

    Pour terminer, le paragraphe 5 : Dès qu’un “donneur répondant aux critères élargis” sera identifié, vous en serez informé par votre centre de transplantation, qui vous opérera par la technique habituelle. Le priccipal avantage que constitue la possibilité de recevoir un rein répondant aux critères élargis, est la diminution potentielle du temps d’attente avant transplantation.
    Comment est-ce possible, ayant donné mon consentement 5 mn avant de passer au bloc ?
    Cà me pose questions, je m’excuse d’avoir été un peu long, et je n’ai pas tout dit !!!

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes et surtout une très bonne santé ainsi qu’à tous vos proches.

    Bravo au concepteur du site

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 101)
  • Auteur
    Réponses
  • #8121
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    J’ai déjà participé à certains protocoles (Vitamine K étant enfant, Arnica en dialyse plus récemment pour la prévention des hématomes de la fistule en cas de pépin) mais jamais je m’aventurerais à aussi risqué : c’est quand même un traitement au long cours.

    Le seul truc que je peux te dire c’est que le cross-match est un test de compatibilité effectué entre ton sang et celui du donneur.

    #8125
    FLORIAN
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 92Message(s)

    Je suis en relation régulière avec une équipe de transplantation au Kremlin-Bicêtre concernant ce nouveau traitement, voici ci-dessous un extrait du dernier mail reçu il y a quelques semaines :

    “Tout d’abord pour le Belatacept, oui il y du nouveau car le produit a donné de bons résultats dans la première étude que nous avons faite. Ces résultats se confirme au long court à savoir que la fonction rénale des malades recevant ce médicament est meilleure que celle des malades recevant un traitement classique. 2 nouvelles études sont en cours pour confirmer cela (nous sommes coordonnateur de l’une d’elle).”

    DAMIEN

    #8131
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Tester le Belatacept ne t’aurait probablement pas mis en danger, cela semble être un antirejet très prometteur. Encore que l’un des 2 dosages testés est certainement plus sûr que l’autre.

    Mais, si j’ai bien compris, tu as signé juste avant d’être greffé que tu acceptais de recevoir un rein très limite. L’as-tu effectivement reçu? Ou est-ce quelqu’un d’autre dans le groupe soumis à la même étude?

    Peut-être vaut-il mieux attendre un peu plus que de recevoir un rein limite?

    #8139
    miky72
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Personnellement, j’ai accepté, juste avant ma greffe, de faire parti d’un protocole d’étude (protocole francia) sur la possibilité de greffer sans corticoïdes. J’ai fait parti du groupe avec cortisone pendant 6 mois. Je n’ai jamais eu à m’en plaindre et les contraintes sont minimes (une ostéodensitometrie et pas loin de 30 tubes à chaque prise de sang). Il n’y a eu aucune conséquence sur ma greffe.

    #8140
    Jessy1943
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 31Message(s)

    Nastia,

    Je n’ai pas d’à priori sur quoi que çe soit, seulement j’ai besoin de connaître un minimum d’infos, ce qui me paraît légitime.

    J’apprends à postériori que le Bélatacept serait moins néphrotoxique, je ne suis pas bête au point de refuser un médicament de ce type.

    Oui j’ai signé le formulaire de consentement parce que tout simplement je n’avais à priori aucune raison d’être méfiant, et surtout j’avais la tête ailleurs et ne réalisais pas encore que dans quelques minutes je partais au bloc et que les dialyses ne seraient qu’un mauvais souvenir au moins pour un certain temps.
    Oui j’étais dans un état d’esprit, et à quelques minutes de l’intervention, où ce n’était pas vraiment le moment de me donner un document de 10 pages à étudier , la pomme à douche dans une main et le produit désinfectant dans l’autre!
    J’ai donc signer en toute confiance, mais loin de moi l’idée que je suis victime de malveillance.
    J’étais le seul avec ma famille bien sûr à ne pas savoir que j’allais recevoir un rein d’un “donneur répondant aux critères élargis” autrement dit, un rein d’une personne âgée, ou ayant présenté au moins deux facteurs de risque, tel que décès par accident vasculaire cérébral et/ou autre cause cardiovasculaire, hypertension artérielle, fonction rénale altérée..
    Ce qui ne me paraît pas normal, c’est que pendant la dialyse, ou lors de visites à l’hôpital, aucun médecin ne soit venu pour me dire: seriez vous d’accord pour participer à une étude sur un nouveau médicament, voici un formulaire de consentement avec toutes les explications, n’hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas, vous avez tout le temps de le lire, vous pourrez le signer le jour de l’intervention.
    Cà me paraît normal, qu’en pensez vous ???

    Si j’avais eu le temps de lire ce document, et que je refuse ce rein, que se serait-il passé ? un rein de perdu ?
    Pour cette étude, il y a 60 greffés qui participent, et 550 dans le monde ce qui ne fait pas beaucoup au niveau national.
    Il y en a au moins deux à H. Mondor, car je connais un homme Français d’origine Vietnamienne qui y participe, et qui a été greffé un mois avant moi, il a été dialysé trois mois au même endroit que moi à Champigny-sur-marne, et est sous Bélatacept.
    Je vais essayer de le retrouver pour savoir comment çà s’est passé pour lui, çà peut être intéressant.
    Si on m’avait exposé cela dans d’autres conditions, il est fort probable que j’aurais préféré attendre.

    Merci pour ta réponse Nastia, ainsi que Florian, et merci à tous d’avance pour votre avis.

    Mes meilleurs voeux à vous tous et à ceux qui vous sont chers

    #8152
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1520Message(s)

    J’étais le seul avec ma famille bien sûr à ne pas savoir que j’allais recevoir un rein d’un “donneur répondant aux critères élargis” autrement dit, un rein d’une personne âgée, ou ayant présenté au moins deux facteurs de risque, tel que décès par accident vasculaire cérébral et/ou autre cause cardiovasculaire, hypertension artérielle, fonction rénale altérée..

    Normalement, quand on est censé recevoir un rein “marginal” (expression utilisée par le Pr Legendre et correspondant à votre cas), on est censé l’indiquer au patient…en tous cas c’est ce qui est indiqué dans les comptes rendus des réunions que j’ai lues dans la revue Nephrogène. Libre ensuite au patient d’accepter ou de refuser ce rein “marginal”.

    #8168
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Sauf que demander le consentement sur un sujet aussi épineux à quelques minutes de l’opération, noyé dans 10 pages plus ou moins compréhensibles, c’est pour le moins limite, là aussi…

    Il serait plus honnête, effectivement, de demander lors du bilan pré-greffe à chacun s’il souhaite être greffé au plus vite avec un rein limite, ou plus tard avec un rein impeccable, avec un bon délai pour la réponse. Ainsi la décision serait mûrement réfléchie, et il y aurait sûrement des gens pour accepter la 1ère solution tant ils détestent la dialyse, et personne ne serait pris au dépourvu.

    Ceci dit, maintenant c’est fait, et, Jessy, il ne faut pas que cela te tracasse trop. Les personnes âgées sont souvent greffées avec des reins limites et les statistiques n’indiquent pas des taux massifs d’échecs de leurs greffes. Il faut maintenant que tu aies confiance dans ce rein, pour faire en sorte qu’il fonctionne le mieux possible.

    En revanche c’est une très bonne idée de tenter de retrouver le type qui est sous Belatacept, parce que, si sa greffe se passe beaucoup mieux que la tienne, tu pourrais peut-être demander au bout de quelques mois, en dédommagement de leurs manières un peu cavalières, qu’ils te passent aussi sous Belatacept.

    Bon courage, et essaie de rester zen, cela aide le corps quand l’esprit est tranquille.

    #8939
    vince29
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 4Message(s)

    hello !

    je suis actuellement ds ce protocole depuis ma greffe fin novembre
    j aibcp de mal a avoir des renseignements, temoingnages sur ce sujet alors c est l occasion !!!
    on m a proposé de signer ce protocole egalement entre une radio et un douche de betadine…. lucidité totale au rdv !!!
    alors j ai signé d abord… et reflechis ensuite !!!! lol
    j ai donc maintenant du belatacept en perfusion en guise d antirejet mais je ne connais pas la dose qui m est perfusée et les medecins non plus…

    pr ce qui est de l etat du rein du donneur … de ttte facon je ne m imaginais le refuser !!! qui ne tente rein n a rien !! 😆 😆

    mais par la suite il peu y avoir d autre souci :
    ex : les medecins ne conaissant pas la dose de produit perfusée , ils ne peuvent influer sur ce critere lors d une crise de rejet par ex
    comme pr moi la semaine derniere…
    alors ca tatonne un peu plus… 😕

    ou encore ils ne te previennent pas qu en signant tu t es engager à ne pas “procreer” durant les premieres annees : trop risqué + tu sors du cas de l etude….

    alors eveidemment tt ça, ca ne te met pas vraiment n confiance par rapport a la suite et par rapport à l equipemedicale
    qui je pense pourrais au moins prendre 5′ pr expliquer les points importants positifs et nega lorsqui ls te proposent ce “contrat” (!) avant l operation
    mais non: je devais prdr la decision seul… facil a dire dans un moment pareil !!

    je sais qu aujourd hui si j ai d autre soucis lié a ce protocole qui entravent le bon deroulement de la greffe….physiquement ou psychologiquement ….je me poserais la question de quitter ce protocole…
    (ce qu on peu faire a tt moment)

    cpdt, c est aussi un traitemt + leger (aujourd hui c est 1 perf de 30′ / mois)
    de l espoir pr la suite
    et l impression de participer à l amelioration de l avenir du greffé dans le monde !!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    @bientot
    vincent

    #8942
    fouvolant
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 200Message(s)

    désolé d’intervenir sur un sujet aussi éloigné de ma situation,

    il faut de nouveau médicament, il faut les essayer,
    mais on emploi bien le terme de cobaye pour une personne expérimentant une nouvelle chose, et dans ce cas précis répété par une autre personne,

    le terme de cobaye n’est pas trop fort, comment est il possible que les toubib ne prennent pas un peu de temps pour détailler le document et répondre à des questions ???
    si ce n’est en n’ayant aucune concidération du patient, et à postériorit comment est ce possible ne ne pas communiquer ou renseigner sur ce qui se passe,

    on ne me ferra pas croire que le receveur à été choisit à la dernière minute, il y a bien eu une préselection, donc pourquoi ne pas faire une info sur les présélectionnés ,

    dans d’autre domaine on appel ça un complot ,une conspiration, un piège, car je trouve que de faire prendre une signature entre deux portes c’est inhumain,

    biensur chacun peut dire qu’il n’aurait pas refusé de toute façon mais au moins ils sont prévenus et pas mis devant le fait accomplis….

    après on me met en doute lorsque j’évoque le manque d’information du patient ???

    CQFD

    #8944
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Il y a très clairement 2 sortes de médecins:

    – ceux qui traitent le malade en majeur respectable et en allié dans la lutte contre la maladie: ils vous expliquent tout, sans rien vous dissimuler, ils vous demandent votre avis, ils écoutent ce que vous avez à dire sur vos symptômes et vos réactions, ils comptent sur vous pour être autonome dans la gestion de votre traitement et de vos analyses, vous travaillez d’égal à égal, en coopération et dans la transparence.

    – et ceux qui traitent le malade, quel que soit son âge, en mineur méprisable, en sujet, en bout de viande qui n’a pas son mot à dire, qui vous expédient en 5 minutes et vous rappellent sèchement à l’ordre quand vous tentez de faire connaître vos préférences et vos observations.

    Il est de la responsabilité de chacun de nous de plébisciter les premiers et de boycotter les seconds. Il faut choisir soigneusement qui va nous suivre au long cours, ne pas hésiter à aller voir ailleurs, jusqu’à ce qu’on se sente en confiance avec ceux qui nous suivent.

    Evidemment, maintenant que vous êtes sous Belatacept, il est un peu tard pour changer de néphrologue, car cela signifierait renoncer à cette expérimentation, or elle est très prometteuse, il est très possible que vous en tiriez un grand bénéfice. Mais informez-vous au maximum, sur internet, sur votre traitement et posez des questions, insistez pour obtenir des réponses, ne vous laissez pas traiter en demeuré qui n’a qu’un seul droit: la fermer.

    #8947
    delpech
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 129Message(s)

    Je suis moi aussi sous protocole, ce que je regrette fortement aujourd’hui. 1 heure avant la greffe, on m’a donné un document d’une dizaine de page, en me disant simplement de le lire et le signer mais qu’il n’y avait aucune obligation mais que je serai mieux suivi si j’acceptais. J’ai essayé de le lire du mieux possible, de le comprendre mais il est vrai qu’une heure avant la greffe notre état d’esprit est un peu différent… J’ai donc signé et je n’ai reçu aucune autre explication. Le protocole se nomme OPERA ML 19912 (labo ROCHE) et ça concerne la prise de cellcept. Ce que j’ai découvert par la suite et une fois rentré chez moi et ayant lu avec plus d’attention ce fameux protocole, c’est qu’on allait me tirer du sang (5 prises de sang dans une matinée!!) à plusieurs reprises et surtout 2 biopsies du greffon à 2 et 3 mois d’intervalle!! Le 27/02 je passe toute la journée à l’hopital dans le cadre de ce fameux protocole pour qu’il me pompe du sang toute la journée!! Voilà je me suis fais avoir moi aussi, je souhaite abandonner ce protocole et j’en ai parlé au toubib (responsable de ce protocole). Il m’a dit que je mélangais tout et que je devais penser à mes enfants, que grace à moi la recherche avancée!! Du coup il m’a fait culpabiliser, mais je n’ai pas dit mon dernier mot…

    #8960
    fonfek
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    [Effacé]

    #8963
    Jessy1943
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 31Message(s)

    Bonjour,

    Je suis sur le départ pour quelques jours, et je ne peux vous donner mon
    sentiment suite à vos réactions et inquiétudes.
    Je vous promets dès mon retour de vous recontacter, étant directement
    concerné.

    Bon courage

    #8964
    Jessy1943
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 31Message(s)

    Bonjour,

    Je suis sur le départ pour quelques jours, et je ne peux vous donner mon
    sentiment suite à vos réactions et inquiétudes.
    Je vous promets dès mon retour de vous recontacter, étant directement
    concerné.

    Bon courage

    #9057
    vince29
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 4Message(s)

    ton message me parle bcp delpech !
    je suis greffé depuis peu mais j apprehende la suite de ce suivi “special” !!

    au fur et a mesure je constate comme toi que j i plus d examens…
    d un autre cote je me dis qu un suivi plus soutenu …c est pr mon rein, pr moi..

    mais le sentiment “investissement” sur le patient protocolaire….
    c est assez detestable !!!!

    Le pire : au depart j avais piqué une gueulante par rapport à ce protocole et aux trucs qu on m avait pas dis (j etais encore hospitalisé genre 15jr apres greffe) le medecin est revenu qques jours plus tard pr qu on se ré-explique plus calmement et me faire signé “resumé” de notre “conversation” !!!!!!! 😯
    en me disant que c etait pr le “labo americain”….
    bonnes bases pr de saines relations…
    j amennerais mon avocat la prochaine fois que je vois ce grand chef !!! 😆 😆 😆

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 101)
  • Le forum ‘Insuffisance Rénale Chronique au quotidien’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.