Actualités

Grossesse & dialyse…

Il est évident que la question de la grossesse est une préoccupation importante pour les jeunes femmes insuffisantes rénales.

alt

Il existe malheureusement encore énormément de non-dits, voire d'idées fausses, tant dans la communauté des malades qu'au sein même du monde médical sur cette question.

L'incertitude quant à la possibilité de pouvoir donner la vie est donc génératrice d'angoisses importantes… Cette rubrique tente de répondre à quelques unes des questions qui se posent sur le sujet.

alt

La grossesse d'une femme dialysée est un événement très rare, qui était encore considéré il y a quelques années comme une impossibilité totale.

Du reste, aux âges héroïques des premières dialyses chroniques, les jeunes femmes en âge de procréer subissaient très souvent une ligature des trompes pour "parer à toute éventualité" ! Un méthode quelques peu radicale qui est heureusement passée de mode aujourd'hui…

Très souvent, les dialysées n'ont plus de cycle ovulatoire, ce qui rend impossible toute grossesse. Cependant, l'amélioration des traitements a permis de préserver la fécondité de certaines d'entre elles. En particulier, l'arrivée de l'EPO à la fin des années 80 a permis de faire passer de 10 à 42% le taux de dialysées en âge de procréer ayant des menstruations normales (ce qui ne veut pas dire que leur fécondité est assurée !). C'est depuis l'utilisation de ce médicament que les grossesses se sont multipliées chez les dialysées.

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *