Voyager, partir en vacances, se déplacer lorsqu’on est greffé ou dialysé

Voyager, partir en vacances, se déplacer lorsqu’on est greffé-e ou dialysé-e

Après une greffe réussie, voyager ne pose pas de difficulté particulière, en dehors des conseils habituels sur le stock de médicaments à amener avec soi et les règles d’hygiène et de protection solaire à respecter.

En dialyse, les déplacements pour raisons personnelles, familiales ou professionnelles restent possibles, mais nécessitent une organisation et une anticipation spécifiques.

En hémodialyse, il est parfois possible, avec l’avis de son néphrologue, de se passer de dialyse pour un court séjour, de l’ordre de deux à quatre jours.

Pour des durées plus longues, il est possible de réserver des séances d’hémodialyse sur son ou ses lieux de vacances. La disponibilité n’est pas garantie, notamment dans les zones touristiques, il peut être difficile de trouver « de la place » en dialyse, notamment en pleine saison.

Il est de toute façon nécessaire de prévoir les réservations plusieurs mois à l’avance.

Lorsque c’est à l’étranger que le déplacement est prévu, les démarches administratives peuvent être lourdes et complexes et entrainer des « restes à charge » qui ne seront pas remboursés.

> Voir la brochure de Renaloo “Voyage et hémodialyse”.

Les personnes en hémodialyse à domicile doivent le plus souvent réaliser leurs séances de vacances en établissement. Certains générateurs d’hémodialyse à domicile peuvent être transportés en voiture, avec les consommables associés. Des livraisons des consommables sont également parfois possibles.

En dialyse péritonéale, il est possible d’emmener dans son véhicule de petites quantités de matériel, ainsi que le cycleur pour la DPA, pour un court séjour. Lorsque la durée du déplacement est supérieure, la livraison du matériel sur place peut être organisée à l’avance. Là aussi une anticipation suffisante est nécessaire.