Actualités

Combien de temps vais-je attendre ?

L'influence du lieu d'inscription

Les rapports annuels d’activité de l’Agence de la biomédecine mettent en évidence des disparités sur le territoire. Les médianes d’attente sont très différentes selon les régions d'inscription des malades, mais aussi et surtout en fonction des hôpitaux, avec des valeurs allant de 7,4 mois au CHU de Poitier et 52 mois à l'Hôpital Tenon à Paris sur l'année 2011. 

Plusieurs éléments permettent d'expliquer ces disparités. Un des principaux est certainement le principe du "rein local" : lorsqu'un centre de transplantation effectue également des prélèvements d'organes, sur les deux reins prélevés, le premier est attribué selon les règles de répartitions en vigueurs, tandis que le second reste acquis à l'équipe de greffe locale et donc transplanté à un des malades en attente dans l'hôpital. On comprend aisément que les malades inscrits dans des centres qui prélèvent beaucoup seront très favorisés par ce système.

Durées médiane d'attente avant greffe, par équipe, des malades inscrits à partir du 1er janvier 2006 sur la liste d'attente de greffe de rein (source : rapport d'activité de l'Agence de la biomédecine 2011)

Attention, ces durées sont des statistiques, qui ne donnent aucune garantie de délai à un malade en particulier, et n'ont qu'une valeur informative.

On constatera que les services pédiatriques présentent des durées d'attente nettement moins importants que ceux réservés aux adultes, ce qui s'explique par la priorité nationale accordée aux receveurs de moins de 18 ans pour l'attribution d'un greffon.

Les durées d'attente dépendent aussi fortement des politiques d'inscription et de greffe qui diffèrent entre les équipes, qui se traduises par un nombre de patients en attente par centre très variable.

 

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *