Actualités

Insuffisance rénale et couverture sociale


L'assurance maladie prévoit la prise en charge totale de la vaccination annuelle contre la grippe pour les personnes atteintes de certaines pathologies, parmi lesquelles la "Néphropathie chronique grave".

Si vous êtes reconnu en ALD pour cette pathologie, vous recevrez à l'automne de chaque année un imprimé de prise en charge de votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous pourrez ainsi vous procurer gratuitement le vaccin auprès du pharmacien de votre choix, sur présentation de ce document et de la carte vitale.

Vous pourrez ensuite vous faire vacciner chez le médecin ou chez un infirmier libéral (la prise en charge de l'injection est incluse sur le formulaire de délivrance du vaccin). La prise en charge est valable jusqu'au 31 janvier de l’année suivante.

Attention : la politique de vaccination contre la grippe pour les transplantés ne fait pas l'objet d'un consensus et varie selon les équipes de greffe. Renseignez-vous bien auprès de votre médecin.

De plus, il est possible qu'après votre transplantation, votre caisse d'assurance maladie vous ait transféré de l'ALD "Néphropathie chronique grave" à l'ALD "suite de transplantation d'organe". Dans ce cas, vous ne recevrez pas l'imprimé de prise en charge…

Etant toujours insuffisant rénal, vous pouvez demander à votre médecin de remplir un nouveau protocole de soins précisant les 2 affections.

 

 

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *