Actualités

Préparer et mener à bien sa grossesse lorsqu’on est transplantée

Préparer et mener à bien sa grossesse lorsqu’on est transplantée

L'article qui suit est une synthèse de la présentation "La Grossesse : Quand et comment ?" du Pr Marc Dommergues (Chef du service de Gynécologie Obstétrique- Hôpital Pitié Salpétrière) ainsi que des compléments apportés par le Dr Albane Brodin Sartorius (Chef de clinique assistant. Service Néphrologie du Pr Legendre-Hôpital Necker), à l'occasion de la Journée de rencontres "la transplantation au féminin" du 19/11/2011.

transplantation rénale grossesse

Etre transplantée du rein et souhaiter mener à bien une ou plusieurs grossesses, c'est plutôt naturel. Il est normal également de se poser des questions sur ce projet. Quels sont les risques, les précautions à prendre, les conséquences à attendre ? 

Cette journée de rencontre a apporté des réponses à ces questions, mais a aussi donné la parole à des jeunes femmes ayant d'ores et déjà donné la vie. 

Ainsi le témoignage de Tatia, greffée à l'âge de 33 ans, qui, malgré quelques soucis (hypertension, papillomavirus, hépatite immuno induite) a mis en route sa première grossesse deux années plus tard et a donné naissance au bout de 39 semaines à un superbe petit garçon de 3,950 kg… Une belle réussite, sans aucun doute liée au sérieux de la maman, qui n'a rien laissé au hasard. A 37 ans, Tatia est à nouveau enceinte depuis peu et a promis de raconter toute son histoire sur Renaloo dès que son deuxième enfant aura vu le jour.

Autre jeune femme, autre parcours : un premier bébé mis au monde quelques mois avant de démarrer la dialyse, puis une greffe de donneur vivant (sa maman) et, six ans plus tard, une nouvelle grossesse sans difficulté… 

Autant de messages d'espoir et de courage, mais aussi de responsabilité, qui ont été entendus… Mais passons plutôt au vif du sujet : ce qu'il faut savoir…

 

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *