Profil de Tom

Toutes mes réponses sur les forums

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Réponses
  • #44050
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    La crise COVID et ses conséquences, directes ou indirectes, sur la santé et tout particulièrement la nôtre (malades rénaux) est une source d’angoisse, pour nous, nos familles, nos proches et la population en général. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise attitude devant cette crise, ni de bonne ou mauvaise question sur les décisions à prendre, qu’elles soient à l’échelle individuelle ou de la communauté, et Renaloo, notamment, nous communique des informations les plus précises et à jour possible, et défend nos droits et notre santé avec des arguments rationnels (notamment sur vaccination, ou la continuité des soins et des greffes).

    Comme je m’efforce de suivre les aspects les plus “techniques” de cette pandémie, j’essaye également de “traduire”, sans simplification excessive, certains résultats de recherche ou décisions sanitaires dans ce forum. Ca reste certainement un peu compliqué, mais les malades qui contribuent à ce forum sont certainement plus au fait de questions de santé que la population moyenne !

    Je suis donc un peu indécis devant ce message d’un nouveau membre, présenté comme des “réflexions éthiques” d’un “professionnel de santé”, mais qui accumule des approximations, des erreurs, des affirmations non démontrées, avec un vernis de termes médicaux qui ressemble à un argument d’autorité qui ne masque pas la confusion globale du propos.

    Par conséquent, je ne sais pas si la question concernant l’efficacité de la réponse des vaccins actuels contre le variant B.1.617 est une vraie question, mais je ne veux pas y répondre sans reprendre avant point par point toutes les erreurs grossières de ce message, et je n’en ai pas le courage pour le moment, car ça prendrait beaucoup de temps…

    Cordialement.

    #44042
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Petit complément pour les administrateurs du forum :

    Je viens d’avoir à nouveau un problème de message non publié, et je pense que le problème vient des liens hypertextes externes : j’avais des liens vers des articles scientifiques dans mes 3 messages non publiés, créés avec le bouton “LINK” du formulaire de saisie.

    C’est la seule chose particulière de ces messages, donc il est possible qu’il y ait un problème de paramétrage quelque part qui autorise ou pas de poster des messages avec des liens externes.

    Cordialement.

    #44040
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    Il semble y avoir aussi des bugs de fonctionnement du forum.
    J’ai signalé à Renaloo (par le formulaire du site web) que j’avais posté un message dans le sujet “anti-corps négatif après injection vaccin pfizer” du forum, et qu’il n’était pas paru, probablement bloqué dans une file d’attente quelque part, car je ne peux pas poster d’autre réponse dans ce même sujet depuis.
    Pas de réponse, mais il faudrait peut-être que les administrateurs du forum trouvent l’origine de ce problème, qui pourrait se reproduire pour d’autres sujets.

    Cordialement.

    #43829
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Un petit retour de terrain : ça ne va pas encore tout seul !

    Ma fille (20 ans) vient de se faire vacciner, après des débats serrés à propos de son éligibilité avec un secouriste à l’accueil du centre de vaccination et une infirmière, qui considéraient soit qu’elle était trop jeune (et qu’elle “pouvait aller vivre sa vie sans s’inquiéter”), soit qu’elle n’avait pas de preuve que j’étais bien greffé…
    Elle avait pourtant été inscrite dans le SI Vaccin Covid comme éligible à la vaccination par son médecin traitant, à la suite des nouvelles recommandations concernant les proches des immunodéprimés.
    Ca s’est réglé quand, après de longs palabres, le médecin du centre est intervenu pour reprendre l’affaire en main…

    C’est étonnant, mais les personnels de santé qui sont dans les centres de vaccination ne sont manifestement pas tous à jour des recommandations quant aux personnes éligibles à la vaccination.
    Un contraste flagrant avec Doctolib par exemple, qui a ajouté rapidement les proches d’immunodéprimés dans les catégories éligibles.

    Bref, même si ce n’est pas censé être requis (le certificat médical ou l’inscription dans le SI Vaccin Covid par le(la) médecin traitant(e) sont suffisants), les proches devraient prendre quelques documents supplémentaires justifiant leur statut (par exemple ordonnance de traitement ou certificat médical de leur proche greffé).

    Cordialement.

    #43811
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    La réponse est assez simple : la recommandation de vaccination concerne les “adultes vivant dans le même foyer qu’une personne sévèrement immunodéprimée, enfant ou adulte”.
    Donc un beau-frère qui vient régulièrement ne rentre pas dans cette catégorie !

    Maintenant, rien ne l’empêche d’aller voir son(sa) médecin traitant(e) en argumentant sur cette situation, pour voir si il(elle) accepte de le rentrer dans le système pour une vaccination prioritaire. Dans un contexte où on tend à élargir la population cible pour la vaccination, ce n’est pas aberrant, et c’est un passe-droit qui semble raisonnable.

    Cordialement.

    #42668
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    Quelques précisions pour nos cas (dialyse et transplantation rénale) au sujet de cette étude rétrospective qui cible uniquement les hospitalisations et décès en milieu hospitalier à cause de la COVID en France.

    Les effectifs sont de :
    – 1099 personnes dialysées hospitalisées (soit 2,39% des dialysé(e)s)
    – 547 personnes avec transplantation rénale hospitalisées (soit 1,29% des transplanté(e)s du rein)

    Ces pourcentages sont très supérieurs à la moyenne nationale d’hospitalisation pour COVID (0,13%, tous âges confondus).

    Ce sont ces pourcentages qui permettent de calculer le sur-risque d’hospitalisation ou de décès par catégorie (en tenant compte des autres facteurs, comme l’âge par exemple).
    L’étude publie d’ailleurs plusieurs valeurs de risque relatif selon différents facteurs de correction.

    Le risque relatif (sur-risque) global d’hospitalisation est de :
    – 4,16 (intervalle de confiance : 3,92-4,42) pour les dialysé(e)s
    – 4,55 (intervalle de confiance : 4,18-4,95) pour les transplanté(e)s

    Même chose pour le sur-risque de décès :
    – 4,65 (intervalle de confiance : 4,17-5,19) pour les dialysé(e)s
    – 7,08 (intervalle de confiance : 5,97-8,4) pour les transplanté(e)s

    C’est plus parlant dans les graphiques qui accompagnent l’article si vous préférez…

    Donc, objectivement, les dialysé(e)s et transplanté(e)s font bien partie (en tenant compte du risque lié à l’âge) des catégories les plus à risque de forme grave et de décès, ce qui était déjà largement établi dans des études d’autres pays.
    Les intervalles de confiance étroits montrent que ces estimations de sur-risque sont assez précises.

    A noter que les dialysé(e)s et transplanté(e)s ont un sur-risque proche de forme grave (4,16 vs 4,65), mais que les transplanté(e)s sont un sur-risque de décès nettement plus élevé (7,08 vs 4,55).

    Il n’y a aucune donnée sur les greffés ou dialysés infectés sans hospitalisation dans cette étude, parce que l’information n’est pas disponible…

    Et c’est un biais global qui concerne ce risque d’hospitalisation.
    En effet, le risque de forme grave (donc d’hospitalisation) dépend d’abord du risque d’avoir été infecté, et ce risque n’est pas uniforme dans la population : il dépend de son activité professionnelle ou non, du contact avec d’autres personnes, des précautions prises, et de la chance !
    Par exemple, on pense que les dialysés en centre ont pu être surexposés au risque d’infection par le transport, le contact avec le personnel et les autres dialysés.
    A l’inverse, on peut supposer que les transplantés, alertés du risque, ont pris plus de précautions que la population générale pour limiter les contacts dans la mesure du possible.

    Cordialement.

    #42642
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    Je ne sais pas s’il y a des recommandations officielles pour les greffés (ou les autres personnes à immunité compromise) vis-à-vis du vaccin AstraZeneca (à l’image du fait qu’il n’est officiellement pas recommandé pour les plus de 65 ans).

    Il y eu aux USA des avis contradictoires à ce sujet :

    – L’ASTS (American Society of Transplant Surgeons) ne le recommande pas (article en anglais du 3/12/2020) car le virus vaccinal est vivant :
    “Historically we have not recommended live viral vector vaccines for transplant patients that take immunosuppressive agents”
    https://asts.org/advocacy/covid-19-resources/asts-covid-19-strike-force/transplant-capacity-in-the-covid-19-era#.YCFlHHnjKUk

    – Mais un article plus récent (2/01/2021, en anglais également) considère ce risque éventuel comme non justifié car le virus vaccinal ne peut pas se répliquer :
    “Concerns for viral vector vaccines have focused on a runaway viral infection, especially when the host is immunocompromised. These concerns also have no scientific basis: the current adenoviral vaccines contain a non-replicating virus”
    https://www.jhltonline.org/article/S1053-2498(20)31883-0/fulltext#%20

    Effectivement, comme les vaccins à base d’Adénovirus recombinants (AstraZeneca, Spoutnik V, Janssen) utilisent des virus qui ne peuvent pas se répliquer dans la cellule, le fait d’avoir un traitement immunosuppresseur n’est pas un risque particulier.

    Concernant l’efficacité (pour éviter les formes graves) un peu différente entre les vaccins, je rejoins le commentaire de luc sur le fait que la différence est faible entre vaccins autorisés, et que le principal est d’être vacciné dès que possible.

    Par ailleurs, cette efficacité est calculée pour des grandes populations testées, elle n’a pas vraiment de sens évident à une échelle individuelle.

    De toute façon, c’est à voir avec le médecin qui fera la consultation pré-vaccinale…

    Cordialement.

    #42587
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    La pandémie est une source d’angoisse, y compris pour un vaccin pour lequel le recul (principalement sur l’efficacité) est limité. Et c’est normal.

    Mais je pense qu’il est exagéré de nous considérer comme des “cobayes”.
    En effet, les “cobayes” sont les volontaires qui ont accepté de participer aux essais cliniques qui ont permis de montrer la tolérance et l’efficacité de ces vaccins.
    Pour mémoire pour les vaccins ARN utilisés actuellement :
    – Plus de 43 000 personnes pour Pfizer/BioNtech
    – Plus de 30 000 personnes pour Moderna
    (et même ordre de grandeur pour tous les autres vaccins qui seront homologués).

    Je suis très reconnaissant à ces dizaines de milliers de personnes d’avoir, par altruisme, contribué à la disponibilité rapide des vaccins (j’ai reçu la première injection aujourd’hui…).

    Il n’y avait pas de personnes greffées dans ces volontaires, mais je n’ai pas trouvé d’argument pour un risque particulier pour nous suite au vaccin (et je lis beaucoup sur le sujet !). Cependant, s’il y en a, je serai évidemment intéressé de les connaître…

    Par contre, il y a plusieurs études publiées qui montrent un risque beaucoup plus important pour les greffés en cas d’infection.

    Donc, comme je l’ai écrit dans un autre message, il semble raisonnable d’avoir beaucoup plus peur de l’infection que du vaccin !

    Tom

    #42549
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    A propos de la conséquence de nos traitements immunosuppresseurs sur la réponse vaccinale, c’est certainement assez variable, et cela dépend notamment (en plus des différences entre personnes) du traitement reçu, et du vaccin.

    Globalement, et pour simplifier, en dehors de la période de 6 mois post-greffe, durant laquelle le traitement immunosuppresseur est plus fort, la réponse vaccinale n’est généralement pas si mauvaise. C’est bien pour cela qu’on nous incite à la vaccination anti-grippale par exemple !

    Il y a un rapport du HCSP (Haut Conseil de Santé Publique) sur le sujet :
    Vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques

    Il y aussi un article de la Revue Médicale Suisse :
    Mon patient va recevoir une immunosuppression : quelles vaccinations pour quelle situation ?
    Début de la conclusion de cet article :

    Immunosuppression devrait systématiquement rimer avec vaccination. En effet, même si la vaccination des patients immunosupprimés est complexe et présente certaines particularités par rapport aux sujets sains, son efficacité ne fait pas de doutes dans des conditions bien déterminées et permet de prévenir un certain nombre de complications infectieuses.

    Pour le cas qui nous concerne actuellement du vaccin anti-COVID, les groupes des essais cliniques des vaccins ARN (plus de 60 000 personnes) ne comprenaient pas de personnes avec transplantation d’organe, donc on n’a pas de vérification de leur efficacité pour nous. Mais il n’y a pas non plus de raison de penser qu’ils seraient inefficaces, ou qu’ils provoqueraient plus d’effets secondaires.
    On aura rapidement un retour, car les pays qui ont commencé la vaccination avant nous auront bientôt des données à ce sujet.
    Et comme d’autres, j’ai reçu une prescription de sérologie post-vaccination pour voir le niveau de ma réponse anticorps.

    On sait de manière certaine que nous avons un risque nettement augmenté de forme grave en cas d’infection, et il n’y a pas d’argument pour penser qu’il y a un risque vaccinal, donc pour moi, le choix de la vaccination est évident.

    Cordialement.

    #42495
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Rendez-vous pris sur Doctolib après réception de l’ordonnance envoyée par l’hôpital !

    Par contre, les créneaux de rendez-vous s’évaporent à une vitesse impressionnante…
    Il ne faut pas traîner !

    Cordialement.

    #42493
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Rendez-vous pris sur Doctolib après réception de l’ordonnance envoyée par l’hôpital !

    Par contre, les créneaux de rendez-vous s’évaporent à une vitesse impressionnante…
    Il ne faut pas traîner !

    Cordialement.

    #42492
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    L’hépatite C est une maladie virale, donc il n’y a pas de traitement antibiotique classique.

    Mais pour quelqu’un dont l’infection par le virus de l’hépatite C deviendrait chronique, si elle n’est pas contrôlée par son système immunitaire (ce qui n’est pas le cas d’Amaryllis7, qui n’a pas de virus détectable), il y a un traitement antiviral spécifique très efficace, le Sovaldi (Sofosbuvir).

    Cependant, le coût de ce traitement est tellement important (plus de 40 000 € pour un traitement de 6 mois), sa prise en charge par la sécu requiert une évaluation au cas par cas, pour des patients qui ont des facteurs de risques particuliers (dont l’insuffisance rénale grave, la dialyse et la greffe de rein…).

    Ce sujet a été abordé récemment dans l’émission SuperFail de France Culture, à propos de la fixation du prix des nouveaux médicaments :
    41 000 euros ! Sovaldi, un médicament au prix qui tue

    Mais il faut remettre le coût de ce traitement en perspective, le coût de notre traitement de routine, dialyse ou greffe, est également très élevé :

    La dialyse, son prix, ses tarifs, ses coûts

    Combien coûte une greffe rénale, tout compris ?

    Cordialement.

    #42459
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)
    #42458
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Bonjour,

    Cette analyse en PCR quantitative a pour but de donner la charge virale (=quantité de virus) présente dans l’échantillon (comme pour le SARS-CoV-2 en ce moment…).
    Les deux lignes du résultat donnent en fait la même information (10 UI/ml = 1 Log UI/ml).
    La transformation Log est utile pour représenter les charges virales très fortes, ce qui n’est pas le cas ici, puisque, pour faire simple : le virus est en-dessous du seuil de détection de 10 UI/ml, donc il est absent ou en quantité si faible que le test ne peut pas le détecter !

    Cordialement.

    #42403
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Merci de ces retours !
    Oui, il faut absolument se faire vacciner, le fameux “rapport bénéfice/risque” individuel est déjà très supérieur entre la vaccination et le risque couru à être infecté par le virus dans la population générale, mais encore plus pour nous !

    Par contre, il est possible que le néphrologue ait confondu les nombreux types de vaccins ! Mais il faut admettre que c’est un peu compliqué…
    En effet, je maintiens que le vaccin AstraZeneca est basé sur un Adénovirus recombinant, vivant. Ce qui ne veut pas dire qu’il y ait un risque important pour les greffés, mais le principe de précaution indique d’en préférer d’autres si c’est possible, et c’est possible (vaccins ARN).

    Pour plus d’infos, vous pouvez aller voir cet article qui récapitule certaines infos sur les vaccins que nous pourrions avoir dans les prochains mois dans l’UE (attention, l’article date d’un mois, certain détails ont pu être précisés depuis) :

    Vaccins UE

    Résumé rapide :

    Vaccins à ARN : Moderna, Pfizer/BioNtech, CureVac
    Vaccins à adénovirus recombinant (vivant) : AstraZeneca, Janssen (c’est aussi le cas du vaccin russe Spountik V, qui ne devrait pas être utilisé en UE)
    Vaccin sous-unitaire (protéine) : Sanofi (c’est aussi le cas de Novavax, qui n’est pas détaillé dans l’article)

    Pour le moment, seuls les vaccins ARN Pfizer et Moderna ont reçu une autorisation en UE.
    Le vaccin AstraZeneca a été autorisé au Royaume-Uni.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 50)