Actualités

La greffe au féminin : suivi gynécologique et contraception

Cet article a été mis à jour début 2017, dans le cadre d'un groupe de travail impliquant notamment les Docteurs Zeina Chakhtoura et Isabelle Heard et le Professeur Anne Gompel, gynécologues.

La greffe au féminin : suivi gynécologique et contraception

L’insuffisance rénale, la dialyse et la greffe ont des conséquences importantes sur la "vie gynécologique" des femmes.

  • En dialyse

Les troubles des règles sont très fréquents durant la période de dialyse. Selon les études, 30 à 60% des femmes dialysées n’ont pas de règles et seulement 10 à 24% d’entre elles ont des cycles réguliers. L’insuffisance rénale a en effet un impact hormonal important.

Il est possible chez ces femmes, après avoir réalisé des dosages hormonaux, de mettre en place des traitements spécifiques pour régulariser les règles. Il s’agit cependant de règles "artificielles", il n’y a pas de restauration de la fécondité.

  • Après la greffe

Dans la plupart des cas, les cycles menstruels se normalisent dans les cinq mois qui suivent la greffe et la fécondité s’améliore très nettement.

Il est donc nécessaire de mettre en place une contraception.

Or, la prise de charge contraceptive est souvent imparfaite après la greffe.
Ainsi, une étude brésilienne a par exemple montré que :

  • Avant la greffe, 74% des femmes consultaient pour une contraception, elles n’étaient plus que 48% après la greffe.
  • Et si 65% de ces femmes prenaient une contraception orale avant la greffe, elles n’étaient plus que 14% après la greffe !

Ces difficultés de prise en charge entraînent un pourcentage important de grossesses non planifiées chez les femmes transplantées (7,6%)…

 

Plus de lecture

2 Commentaires

  • bonjour je m’appelle Anna j’ai 20 ans je viens d’être greffé en janvier 2020, je voulais savoir si c’est déjà arrivé à des femmes greffé d’avoir plusieurs épisode de mycose vaginale du au traitement anti-rejet ? 😐 depuis la greffe je me sent plus mal qu’avant, j’ai tout le temps des douleurs au niveau de l’estomac et des intestins et j’ai ce problème de mycose vaginale à répétition. Si ça vous est déjà arrivé je veux bien savoir comment vous avez fait pour que ça passe.

    merci beaucoup à celles qui me répondrons 🙂

  • Bonjour, moi c’est pauline j’ai 19 ans et je me suis greffée aussi au mois de janvier de cette année aussi, je n’ai pas eus de mycose vaginale, mais des diarrhées, j’avais beaucoup de douleurs intestinale etc et je me sentais aussi mieux avant mais c’est surtout dû au traitement, demandez aux néphrologues des vous prescrire des analyses afin de vérifier les dosages de médicaments, malgré le confinement forcer un peu dites que vous avez des problèmes à ce niveaux là et que vous en pouvez plus, moi aujourd’hui avec deux passages à l’hôpital d’une semaine chacun, je bois beaucoup, mange mieux et la forme et les muscles perdues commence à revenir ! Bonne chance

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *