Actualités

La greffe au féminin : suivi gynécologique et contraception

 

Les risques gynécologiques liés à la transplantation

  • Le risque de cancer du sein

Il s’agit du cancer de la femme le plus fréquent dans la population générale.

Concernant les femmes greffées, la plus grande étude dans ce domaine a été réalisée à partir du registre des patients transplantés rénaux australiens et néo zélandais. Elle a montré que le risque n’est pas différent de celui de la population générale.

Les patientes transplantées sont donc concernées, au même titre que toutes les femmes : le suivi reste nécessaire.

  • Le risque de cancer du col de l’utérus

La même australienne et néo zélandaise a montré qu’il existait un sur-risque important pour les femmes transplantées. Le risque de développer un tel cancer et multiplié par six lorsqu’on est greffée…

Ce cancer est directement lié à un virus appelé papillomavirus (ou HPV).

Il existe un vaccin contre ce virus, qui constitue une excellente méthode de prévention des cancers du col. Ce vaccin est donc recommandé pour les femmes transplantées, mais il doit être fait de manière précoce (chez les adolescentes). Il peut éventuellement être réalisé un peu plus tardivement, à condition de vérifier que la personne n’a pas déjà été en contact avec ce virus. L’efficacité de ce vaccin a été vérifiée chez les patientes atteintes du VIH (donc également immunodéprimées), mais aucune étude n ‘a été réalisées pour la transplantation.

Pour toutes les femmes transplantées, un suivi gynécologique annuel est nécessaire, à l’occasion duquel un frottis sera réalisé. il permettra notamment le dépistage des lésions précancéreuses liées à ce virus.

  • Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

En raison de la diminution des défenses immunitaires, ces affections sont plus fréquentes et plus sévères chez les femmes transplantées. Elles sont aussi souvent moins symptomatiques.

Cela nécessite donc des démarches de prévention (notamment l’usage du préservatif), de consulter son gynécologue au moindre doute, qui fera réaliser un prélèvement vaginal pour vérifier le diagnostic et mettre rapidement en place un traitement.

 

Plus de lecture

2 Commentaires

  • bonjour je m’appelle Anna j’ai 20 ans je viens d’être greffé en janvier 2020, je voulais savoir si c’est déjà arrivé à des femmes greffé d’avoir plusieurs épisode de mycose vaginale du au traitement anti-rejet ? 😐 depuis la greffe je me sent plus mal qu’avant, j’ai tout le temps des douleurs au niveau de l’estomac et des intestins et j’ai ce problème de mycose vaginale à répétition. Si ça vous est déjà arrivé je veux bien savoir comment vous avez fait pour que ça passe.

    merci beaucoup à celles qui me répondrons 🙂

  • Bonjour, moi c’est pauline j’ai 19 ans et je me suis greffée aussi au mois de janvier de cette année aussi, je n’ai pas eus de mycose vaginale, mais des diarrhées, j’avais beaucoup de douleurs intestinale etc et je me sentais aussi mieux avant mais c’est surtout dû au traitement, demandez aux néphrologues des vous prescrire des analyses afin de vérifier les dosages de médicaments, malgré le confinement forcer un peu dites que vous avez des problèmes à ce niveaux là et que vous en pouvez plus, moi aujourd’hui avec deux passages à l’hôpital d’une semaine chacun, je bois beaucoup, mange mieux et la forme et les muscles perdues commence à revenir ! Bonne chance

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *