Actualités

Psychologues, assistantes sociales, diététiciennes : quel accès aux soins de support pour les patients dialysés ?

Soins de support et rentabilité des structures lucratives

En 2015, seulement 34 structures lucratives exerçant exclusivement la dialyse ont déclaré leur taux d’EBITBA(10), qui constitue un bon indicateur de la rentabilité d’un établissement.

Pour 17 d’entre elles, ce taux était supérieur ou égal à 15%, montrant une rentabilité considérée comme très importante.

Or, 10 de ces 17 structures ne proposaient aucun soin de support à leurs patients. Les 7 autres proposaient des ratios très faibles.

Le non recours aux soins de support pour ces structures n’est donc pas lié à des difficultés économiques, au contraire, puisque leur rentabilité montre qu’elles étaient à même de les prendre en charge.

 

Références :

(9) Hospidiag comporte des données financières, notamment les taux d'EBITDA (Chiffre d’affaire hors taxes – Achats et charges externes – Charges de personnel – Autres charges), dont le remplissage est facultatif. L’EBITBA correspond approximativement à l’excédent brut d’exploitation des structures et constitue donc un bon indicateur du niveau de rentabilité du processus d’exploitation d’un établissement. Malgré la non-exhaustivité de son recueil, cet indicateur permet d’étudier les pratiques des structures de dialyse les plus rentables vis-à-vis des soins de support.

Plus de lecture

2 Commentaires

  • Ces données sont intéressantes mais il serait également judicieux de connaître le besoin réel des dialysés d’avoir recours à ces soins de support.

  • En effet. Il existe comme le mentionne l’article des recommandations internationales à ce sujet. Les demandes des patients ont par ailleurs été fortement exprimées dans l’enquête des Etats Généraux du Rein : http://www.renaloo.com/e-g-r/les-resultats-de-l-enquete-les-voix-des-patients

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *