Actualités

Psychologues, assistantes sociales, diététiciennes : quel accès aux soins de support pour les patients dialysés ?

Conclusion

Ces constats permettent de supposer que le financement des soins de support dédiés aux patients insuffisants rénaux dialysés reste souvent considéré comme optionnel. Les coûts associés sont vus comme des dépenses facultatives, dont la suppression permet d’améliorer la rentabilité.

Le dispositif réglementaire actuel est insuffisant pour garantir aux patients dialysés l’accès aux soins de support dont ils ont besoin et qui sont nécessaires à une prise en charge de qualité.

L’instauration de ratios pour les soins de support, définis sur la base des pratiques des structures les plus vertueuses, pourrait constituer un levier efficace pour améliorer et homogénéiser cet accès. La bonne mise en oeuvre de ces ratios devrait faire l'objet d'une évaluation. 

 

Voir aussi :

"Pourquoi le mode de financement de la dialyse est mauvais pour les patients ?"

> Pourquoi l’organisation de la dialyse cherche t-elle à décourager l’autonomie des patients ?

> Nos propositions pour une réorganisation des soins et une réforme du financement

Plus de lecture

2 Commentaires

  • Ces données sont intéressantes mais il serait également judicieux de connaître le besoin réel des dialysés d’avoir recours à ces soins de support.

  • En effet. Il existe comme le mentionne l’article des recommandations internationales à ce sujet. Les demandes des patients ont par ailleurs été fortement exprimées dans l’enquête des Etats Généraux du Rein : http://www.renaloo.com/e-g-r/les-resultats-de-l-enquete-les-voix-des-patients

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *